750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Haricots rouges façon bourguignon

Haricots rouges façon bourguignon allégé WW

Haricots rouges façon bourguignon allégé WW

Coucou ! Hier soir j'ai fait des moules marinières mais je me suis trompée en ouvrant une bouteille de rouge plutôt que du blanc, et comme ici personne n'en boit, je me suis dit, allez hop en cuisine, n'ayant pas de boeuf sous la main, j'ai fouiné dans ma cuisine pour savoir avec quoi je pourrais l'utiliser... tiens des haricots rouges 🤔, ni une ni deux je les mets à tremper pour la nuit dans l'idée se faire un bourguignon végétarien. Franchement c'est une belle réussite ! En plus je l'ai accompagné de riz complet, donc légumineuses plus céréales complètes = protéines ! Pas besoin de rajouter de viande à mon repas. Avec le riz ça m'a fait une belle assiette pour seulement 3 sp. J'ai vu un peu large avec mes haricots, du coup ça me fait un plat pour 8 personnes mais rien de nous empêche de réduire par 2 😉. Et pour moi, hop le reste en barquettes et au congel !

La prochaine fois je rajouterai des olives noires, la je n'en avais plus.

J'ai préparé ce plat au cookéo, ça va plus vite, sinon il faut multiplier les temps de cuisson par 3 ! 

Pour 8 personnes

Points WW par personne : 0 sp

4 PeP (+1) pour ma part avec les aliments 0 sp suivants : légumes, fruits, légumineuses, oeufs, poissons, blanc poulet, dinde, yaourts 0%, pâtes complètes.

Ingrédients :

  • 500 g de haricots rouges secs
  • 1 cc d'huile d'olive 
  • 2 oignons
  • 3 gousses d'ail 
  • 5 carottes
  • 400 g de tomates en dés en conserve 
  • 600 ml de vin rouge
  • 500 ml d'eau 
  • 20 g de fond de veau 
  • 5 clous de girofle (facultatif)
  • Herbes de Provence, origan
  • Sel, poivre 

La veille, faire tremper les haricots rouges dans un grand volume d'eau avec un peu de bicarbonate. Laisser au minimum 12h.

 

Le jour J. Égoutter et rincer les haricots, les mettre dans la cuve du cookéo avec de l'eau 5 cm au dessus. Faire cuire sous pression 15 mn. Egoutter et rincer. 

Émincer les oignons et peler puis couper les carottes. Mettre l'huile en mode dorer, ajouter les légumes puis l'ail haché et faite revenir 5 mn.

 Les ajouter dans la cuve ainsi que la boîte de tomates, le vin, l'eau, herbes de Provence et origan (ne pas saler).

Mettre à cuire sous pression 20 mn. Mélanger le fond de veau avec un peu d'eau, l'ajouter à la préparation, saler et poivrer puis rectifier l'assaisonnement si nécessaire en épices si besoin. 

Servir avec du riz complet pour avoir un apport en protéines.

 

Bon appétit 😊

Si vous partagez cette recette, merci d'indiquer la source ou partager le lien, par respect du travail de la bloggeuse 😉.

Images soumises à des droits d'auteur.

Si mes recettes vous plaisent, n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter ou sur ma page FB "les recettes de Ninette"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J ai déjà fait cette recette deux fois . Avec des haricots rouges en boite ... Un régal ! merci pour vos recettes
Répondre
C
Super ! Merci pour ce retour