Îles flottantes allégées et rapide au micro-ondes

Îles flottantes allégées rapides au micro-ondes ww

Îles flottantes allégées rapides au micro-ondes ww

Ah les îles flottantes, dessert préfèré de ma maman et ma grand mère, je crois que je leur en préparais déjà à l'âge de 12 ans ! Ça date 😥. Une pensée pour elles à chaque fois que j'en réalise.... ❤

Aujourd'hui cette île flottante est allégée, avec du lait écrémé et du sucre cristallisé Sugarly, qui est le meilleur édulcorant en goût pour moi en remplacement du sucre. Pour le caramel, je ne me suis pas cassée la tête cette fois car j'ai utilisé du caramel liquide tout prêt oups 😛, ceci dit, le caramel maison est bien meilleur...

Vous pouvez réaliser cette recette avec du lait d'amandes sans sucre Alpro, cette recette sera alors sans lactose et vous permettra de gagner 1 sp par part 😉. 

Si vous le souhaitez vous pouvez faire infuser une gousse de vanille ouverte en 3 dans le lait chaud quelques heures avant la préparation, son goût sera encore meilleur. Avec de la fève tonka c'est super aussi. Pour une crème anglaise au chocolat, ajouter au depart avec la maïzena, 1 cs de cacao non sucré. Bref on peut aromatiser cette crème avec plusieurs choix, cacao, vanille, tonka, café soluble, pâte à pistache, praliné etc etc.

Pour 4 personnes

Points WW par personne : 3 sp

Ingrédients :

  • 4 oeufs
  • 35 g de sucre cristallisé Sugarly pour la crème + 10 g pour les blancs
  • 1 tube de Canderel vanille 
  • 20 g de maïzena 
  • 600 ml de lait écrémé
  • 1 cc de vanille liquide 
  • 1 cs de caramel liquide

Séparer les blancs des jaunes. 

Dans un récipient adapté au micro-ondes ou dans une casserole, mélanger les jaunes avec le Canderelvanille et les 35 g de Sugarly, ajouter la maïzena puis la vanille liquide et bien mélanger. Petit à petit ajouter le lait en mélangeant. 

Pour une cuisson au micro-ondes, faire chauffer à puissance max 3 mn, mélanger puis remettre 1 ou 2 mn supplémentaires, la crème épaissir d'abord sur les bords du récipient. Selon la puissance du micro-ondes, il est important de surveiller et sortir la crème de temps en temps pour mélanger car vous risquez d'avoir une crème trop épaisse ou des oeufs coagulés. La crème est prête lorsque vous y trempez une cuillère en bois et en qu'en traçant un trait avec le doigt, le trait ne se recouvre pas de crème. 

Cuisson à la casserole :

Procéder de la même manière mais faites cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème epaississe et que la trace de doigt reste sur la cuillère. 

Laisser refroidir en mélangeant de temps en temps. 

Verser dans des coupelle individuelles ou dans un saladier. 

Monter les blancs en neige ferme, ajouter le sucre restant et battre encore un peu. Les blancs sont prêts lorsque vous penchez le plat et qu'ils ne bougent plus.

Poser le plat dans le micro-ondes, mettre à cuire 1 mn environ, vous verrez les blancs qui gonflent. Cette façon au micro-ondes permet de remplacer le pochage dans de l'eau, c'est top !

Déposer les blancs sur la crème froide puis Verser le caramel au moment de servir.

Bon appétit 😊

Si vous partagez cette recette, merci d'indiquer la source ou partager le lien, par respect du travail de la bloggeuse 😉.

Images soumises à des droits d'auteur.

Si mes recettes vous plaisent, n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter ou sur ma page FB "les recettes de Ninette"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

BRANCOURT 25/11/2020 17:44

bonsoir que représente 35g de sucre vu qu'il est très léger avec une cuillère a soupe comme mesure es ce que ça irait merci pour vos recettes de régime.

Cathy Salomon Rodriguez 26/11/2020 11:18

Bonjour, 1 cs de sugarly pèse 10g

Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog