750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pain sans gluten fabuleux !

Pain sans gluten fabuleux !

Pain sans gluten fabuleux !

Bonjour bonjour laugh, suite à des soucis de santé, je me lance dans le sans gluten, sans lait de vache et de plus j'essaie que ce soit allégé ! Croyez moi ce n'est pas toujours simple car lorsqu'on a des habitudes et qu'il faut les changer... euhhh comment dire lol. Mais je commence à m'y faire ! L'essentiel pour moi est que ça m'aide à soigner mes maux angry. Je me dis que j'ai déjà beaucoup de chance de ne pas être intolérante au gluten et au lait, du coup c'est quand même plus simple lorsque je suis invitée ou au restau... donc je peux faire cette effort le reste du temps blush.

J'ai déjà fait plusieurs recettes, je vais essayer de les poster tantôt smiley. D'ailleurs aussi plusieurs recettes de pain sans gluten, mais j'ai toujours été déçue de par leur texture et le goût, moi qui aime tant le pain à la farine de blé, je crois que c'est ce qui est le plus difficile avec le fait de manger sans gluten, trouver ou faire un pain comme chez le boulanger ! 

Hé bien aujourd'hui j'ai presque  réussi cette étape, je n'ai pas la prétention de dire que ce pain est aussi bon que bon pain au blé mais je suis hyper contente de ma réussite car ça se rapproche bien ! Un bon pain à la croûte croustillante, à la mie moelleuse et aérée, pas dense du tout et qui n'a pas l'allure d'un pain de mie ! Bref ce pain est un peu long à réaliser, surtout le temps de lever mais ça vaut le coup ! yes. J'ai utilisé le Mix B de la marque Schär, je tenterai la prochaine fois avec mon mix maison... 

Il y a plusieurs points à respecter si on veut faite un bon pain maison sans gluten :

Utiliser de l'eau gazeuse qui permettra d'obtenir plus d'air, du coup plus de bulles !

Faire un poolish la veille ou quelques heures avant, c'est une méthode de pré-fermentation qui va permettre à la pâte de se développer et ainsi d'avoir une mie bien alvéolée.

Ne pas travailler la pâte après la levée contrairement à un pain classique où l'on doit degazer !

Faire lever la pâte dans un endroit chaud et sec, pour ma part je fais lever dans le four éteint pendant 2h avec une casserole d'eau bouillante dessous, c'est top !

Déposer toujours sur la grille la plus basse du four, un plat rempli d'eau afin d'obtenir de la vapeur durant la cuisson, ce qui rendra une croûte croustillante et pas trop épaisse. 

Laisser refroidir le pain complètement sur grille avant de découper. 

Voilà pour les astuces que jai appris peu à peu, si vous en avez d'autres n'hésitez pas à me les donner smiley.

Voici la recette de ce pain fabuleux cheeky

Pour 12 tranches environ

Points WW liberté par personne : 2spla tranche ou 3 sp les 2 en bleu

Ingrédients :

Poolish :

  • 115 g de farine Mix B Schär 
  • 115 ml d'eau gazeuse températureambiante 
  • 8 g de levure sèche 

Pâte :

  • 235 g de farine Mix B Schär 
  • 235 ml d'eau gazeuse température ambiante 
  • 5 g de bicarbonate 
  • 5 g de Mix'Gom (site ma vie sans gluten)
  • 5 g de sucre
  • 1 cs d'huile d'olive 

La veille, préparer le poolish. Mélanger la levure et l'eau, laisser gonfler quelques secondes puis ajouter la farine. Bien mélanger. Couvrir d'un torchon ou un film étirable puis placer à l'abris de l'air toute la nuit (dans le four éteint).

Le jour J. Verser tous les ingrédients dans le bol d'un robot pâtissier sauf l'huile, pétrir 2 mn à vitesse basse avec la feuille et non le pétrin ! Ajouter petit à petit l'huile d'olive, augmenter la vitesse et continuer à pétrir 10 mn. Pendant ce temps, faire chauffer une casserole d'eau. 

 

Déposer du papier sulfurisé dans un moule à cake, verser la pâte dedans, celle-ci est très collante, c'est normal.

Vous pouvez si vous le souhaitez former des petits pains ronds individuels, pour celà, aider vous d'un peu de farine de riz pour former les boules.

Placer la casserole d'eau bouillante dans le bas du four puis placer le moule sur la grille au dessus. Laisser gonfler 2h dans le four éteint et fermé, la pâte doit tripler de volume. 

Au bout de ce temps, sortir le moule, préchauffer le four à 175° avec une casserole ou récipient rempli au 2/3 d'eau sur la grille basse du four. Inciser le dessus à l'aide d'une paire de ciseaux, badigeonner d huile d'olive en faisant attention à ne pas en mettre sur le papier.

Déposer le moule sur la grille au dessus du récipient d'eau et laisser cuire 10 mn. Augmenter la puissance du four à 210°c puis continuer la cuisson 20 mn.

Démouler, enlever le papier puis laisser refroidir sur une grille avant de couper en tranches. 

Bon appétit smiley

Si vous partagez cette recette, merci d'indiquer la source ou partager le lien, par respect du travail de la bloggeuse wink

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article