750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte aux myrtilles à la crème pâtissière

Tarte aux myrtilles allégée à la crème pâtissière

Tarte aux myrtilles allégée à la crème pâtissière

A la maison on adore les myrtilles, je les achète surgelées ce qui me permet de préparer des gâteaux plus souvent 😀. Voici aujourd'hui une belle tarte aux myrtilles allégée (mais pas en goût !) Sûr un fond de tarte couvert d'une crème pâtissière, hum c'est bon !

Cette recette demande du temps et plusieurs étapes de préparation 😉. Préparer la crème la veille pour vous faire gagner du temps. 

Pour 6/8 personnes

Points WW par personne : 4 sp 💙 pour 1/8 ou 5 sp 💙 pour 1/6

7 PeP  pour ma part avec les aliments 0 sp suivants : légumes, fruits, légumineuses, oeufs, poissons, blanc poulet, dinde, yaourts 0%, pâtes complètes.

Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 185 g de farine
  • 1 oeuf
  • 50 g de beurre allégé à 38% (je prends le St Hubert doux)
  • 1 cs rase de sucre cristallisé Sugarly ou sucrant de votre choix à comptabiliser 

Pour la crème pâtissière :

  • 4 jaunes d'œufs 
  • 50 g de farine 
  • 1 cc de vanille liquide 
  • 30 g de sucre cristallisé Sugarly ou sucrant de votre choix à comptabiliser 
  • 250 ml de lait d'amandes grillées Alpro sans sucres

Myrtilles :

  • 500 g de myrtilles surgelées 
  • 2,5 feuilles de gélatine 
  • 20 g de sucre cristallisé Sugarly ou sucrant de votre choix à comptabiliser 
  • 1 cs de jus de citron 

Préparer d'abord la crème pâtissière 

Je la fais au micro-ondes mais vous pouvez la faire dans un casserole sans cesser de remuer jusqu'à épaississement. 

Dans un récipient adapté ou dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre à l'aise d'un fouet à main. Ajouter la farine, mélanger et ajouter le lait petit à petit en mélangeant à chaque fois pour éviter de faire des grumeaux. Ajouter la vanille.

Mettre à cuire puissance max au micro-ondes 1 mn d'abord, mélanger au fouet et remettre à cuire à coup de 30 secondes jusqu'à épaississement désiré. Égaliser le dessus avec le dos d'une cuillère puis filmer au contact avec du film étirable. Laisser refroidir complètement. 

Faire la préparation aux myrtilles.

Faire dissoudre les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide 10 mn environ. 

Mettre les myrtilles dans une casserole, faire cuire à feu doux tout en mélangeant jusqu'à ce qu'elles soient décongelées. Ajouter le sucre et cuire à petits bouillons pendant 3 mn. 

Faire chauffer le jus de citron avec 1 cs d'eauet y faire fondre la gélatine essorée, verser dans la casserole, remuer et continuer la cuisson 1 mn. Laisser tiédir en remuant de temps en temps.

Préparer la pâte.

Mettre la farine dans un saladier avec une pincée de sel, faire un puit et y casser l'oeuf, ajouter le sucre ainsi que le beurre allégé en morceaux. Mélanger du bout des doigts. Former une boule. La placer entre 2 feuilles de papier sulfurisé pour bien l'étaler avec un rouleau à pâtisserie. Déposer dans un plat à tarte en laissant le papier sulfurisé du dessous.

Poser l'autre feuille de papier sulfurisé par dessus et y déposer des billes spéciales fond de tarte ou des haricots secs pour faire cuire à blanc. Enfourner 10 mn à 200°, au bout de ce temps enlever le papier de dessus et le contenant et poursuivre la cuisson sans rien 10 mn environ à 180° jusqu'à ce la pâte soit bien dorée.

Sortir et laisser refroidir. 

Lorsque la crème pâtissière est bien froide, retirer le papier du dessus, mélanger avec un fouet pour bien d'étendre la crème puis l'étaler régulièrement sur la pâte. 

Verser la préparation aux myrtilles sur le dessus en étalant harmonieusement. Placer la tarte au frigo au moins 3h avant de servir, le temps que gélatine fige la préparation aux myrtilles. 

Bon appétit 😊

Si vous partagez cette recette, merci d'indiquer la source ou partager le lien, par respect du travail de la bloggeuse 😉.

Images soumises à des droits d'auteur.

Si mes recettes vous plaisent, n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter ou sur ma page FB "les recettes de Ninette"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
un bon goût d'été dans cette recette!<br /> bonne fin de journée
Répondre
C
L'avantage du surgelé ;-) bon we