750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gratin de courgettes, aubergines, chèvre et miel

Gratin de courgettes, aubergines, chèvre et miel WW

Gratin de courgettes, aubergines, chèvre et miel WW

Bonjour à tous smiley. Il fait chaud mais l'envie de cuisiner est toujours présente chez moi, mais j'avoue qu'allumer le four en pleine été en pleine journée, ça porte peine... du coup j'essaie de faire le max de préparation en journée et ensuite assembler dans le plat et enfourner dans la soirée et même dans la nuit si j'ai des insomnies. Le lendemain il n'y a plus qu'à faire réchauffer au micro-ondes wink

Cette recette, je l'ai adapté avec ce que j'avais dans le frigo, 1 aubergine et 3 courgettes qui se battaient dans le fond du frigo, je pense que ça peut aussi être bon rien qu'avec des courgettes ou que des aubergines.... Le goût du miel est très discret, d'ailleurs mon mari qui n'aime pas ça a quand meme mange sa part, je trouve que le mien apporte un petit plus à la recette, puis l'association du chèvre et du miel est beaucoup apprécié ici dans les Cevennes ! 

Bref ce gratin est vraiment bon cheeky.

Pour 4 personnes 

Points WW par personne : 4 sp bleu, vert ou violet

Ingrédients :

  • 2 courgettes (1 grosse et une plus petite)
  • 1 belle aubergine
  • 1 cc d'huile d'olive 
  • 2 gousses d'ail 
  • 200 g de chèvre frais (type chavrou)
  • 2 cc de miel (acacia de préférence)
  • 50 g de concentré de tomates 
  • 150 ml d'eau 
  • Sel, poivre, origan, ail en poudre 

Laver les courgettes et l'aubergine, reserver la courgette plus petite de côté. 

Couper l'autre courgette et l'aubergine en rondelles et faire cuire a la vapeur 10 mn environ. Laisser égoutter un maximum. 

Râper la courgette restante, la faite cuire à la poêle dans l'huile d'olive 5 mn environ. Lorsque son eau est évaporée, ajouter les gousses d'ail hachées, le fromage de chèvre frais et le miel, saler et poivrer. Poursuivre la cuisson quelques instant le temps que le mélange soit fondu et homogène.

Mélanger le concentré de tomate avec l'eau, une belle pincée d'ail semoule, de l'origan, sel, poivre et une pincée de sucre.

Préchauffer le four à 180° th6.

Mettre un peu de sauce tomate au fond du plat, une couche de courgettes (la moitié ), la moitie de la sauce au chèvre miel, une couche avec toutes les aubergines, le reste de la sauce au chèvre, le reste des courgettes et enfin la sauce tomate. 

Enfourner 30 mn environ. 

Bon appétit smiley

Si vous partagez cette recette, merci d'indiquer la source ou partager le lien, par respect du travail de la bloggeuse 😉.

Images soumises à des droits d'auteur

  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article