SKYR maison au cookéo ou yaourtière

Skyr maison à la yaoutière ou Cookéo

Skyr maison à la yaoutière ou Cookéo

Le SKYR, cette spécialité laitière d'Islande a droit en ce moment à tous les éloges chez les praticiens de Weight Watchers, et pour cause, cette préparation protéinée à l'allure du fromage blanc mais plus ferme,ne compte pas de points et en plus c'est très bon et aide à tenir sans avoir faim pendant quelques heures. D'après les puristes, le Skyr que l'on trouve en France n'est pas le vrai, il ne s'agit que de yaourt nature égoutté ! J'ai éssayé et ça ne donne pas vraiment la même chose, d'une au goût et de deux, après égouttage il ne m'en restait que 300 g, comparé aux 600 g avec le skyr angry.

A manger tel quel ou en y ajoutant du sucre, des fruits du muesli etc, bref tout ce que vous souhaitez !

Vous pouvez réaliser cette recette dans n'importe quelle yaourtière ou dans un Cookéo ☺, l'avantage de ce dernier est que l'on ne consomme pas d'électricité puisqu'on le fait dans le Cookéo éteint ! Je vous donne les deux manières de procéder 😉.

Pour 600 g ou 650 g de Skyr : 0 sp

Ingrédients :

  • 1 pot de Skyr de 140 g
  • 1300 ml de lait écrémé à température ambiante
  • 3 gazes stériles

Préparation en yaourtière :

Dans un bac assez grand qui rentre dans votre yaourtière, mélanger le Skyr avec le lait d'abord petit à petit sans arrêter de mélanger puis ensuite y verser tout le lait, mélanger. Déposer dans la yaourtière et faire prendre au programme yaourt pendant 14h.

Dans une passoire, étaler sur tout l'intérieur des gazes stériles dépliées. Déposer dans un saladier avec un fond profond. Y verser le Skyr puis laisser égoutter environ 3 h au frigo. Lorsque votre Skyr a pris la texture désirée, le verser dans un récipient et garder au réfrigérateur. Il se conserve au moins 10 jours bien fermé. Vous pouvez y ajouter un peu de petit lait pour une texture plus ou moins épaisse, ça c'est selon les goûts. 

Préparation au Cookéo :

Faire bouillir une grande casserole d'eau. Pendant ce temps, procéder au mélange du skyr et du lait petit à petit dans un saladier à l'aide d'un fouet à main. Verser soit dans un grand récipient qui entre dans la cuve, soit comme moi dans 3 grands bocaux en verre style pot de mayo ou cornichons. C'est là que l'opération devient délicate car il faut faire attention à ne pas se brûler🌡!!! Verser une partie de l'eau dans la cuve du cookéo puis déposer les bocaux ouverts, compléter avec de l'eau bouillante jusqu'au 3/4 des pots, fermer le couvercle du Cookéo puis laisser comme ça pendant 14h.

Dans une passoire, étaler sur tout l'intérieur des gazes stériles dépliées. Déposer dans un saladier avec un fond profond. Y verser le Skyr puis laisser égoutter environ 3 h au frigo. Lorsque votre Skyr a pris la texture désirée, le verser dans un récipient et garder au réfrigérateur. Il se conserve au moins 10 jours bien fermé. Vous pouvez y ajouter un peu de petit lait pour une texture plus ou moins épaisse, ça c'est selon les goûts. 

Garder le petit lait soit pour faire des gâteaux, crêpes, brioches etc en remplacement du lait.

Après 14 h

Après 3h d'égouttage au frigo

Skyr ferme

Skyr moins ferme

Petit lait restant

Bon appétit 😊

Si vous partagez cette recette, merci d'indiquer la source ou partager le lien, par respect du travail de la bloggeuse 😉.

Images soumises à des droits d'auteur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Ghyslaine 17/11/2020 23:03

Super

Daphnée malaquin 10/11/2020 16:10

Merci pour la recette, elle est top! Je fais bouillir 1,5l d’eauque je met ensuite dans le cookeo. La préparation je la fais dans le moule a gateau du cookeo, c’est pile la bonne taille et c’est parti pour 14h! Avec le petit lait récolté, je fais 2 pains de mie et 3 brioche. Tout le monde se regale.

Cathy Salomon Rodriguez 10/11/2020 16:14

C'est super tout ça ! :-)

Moufie 06/11/2020 14:53

Merci pour cette recette super simple...qui fonctionne même avec une yaourtière de base ! La prochaine fois, je ferai un peu moins égoutter...

Cathy Salomon Rodriguez 06/11/2020 17:30

Top ! Ajoutez un peu de petit lait si c'est trop épais

Memere 29/10/2020 14:58

J'utilise les recipients d'un litre avec egouttoir dans la yahourtiere seb et il est delicieux

Fati 28/10/2020 20:38

Geniaaaaal, bravo à toi, je vais tester car j'adore le skyr, je le ferai au cookeo

Cathy Salomon Rodriguez 29/10/2020 10:25

Avec plaisir

Peschard 28/10/2020 17:36

Bonjour je vais essayer avec le cookeo ce sera plus économique et j aurais voulu savoir s il est possible de faire de la sauce blanche (béchamel) avec le petit lait serait il possible d avoir des recettes avec le petit lait svp merci

Cathy Salomon Rodriguez 29/10/2020 10:25

Je n'ai jamais essayé mais ça doit se faire, il m'arrive de faire la béchamel avec de l'eau et un bouillon cube donc c'est largement faisable avec le petit lait. Pour d'autres recettes, remplacer le lait par ce petit lait de skyr ????

Nadine 28/10/2020 17:12

En utilisant la faisselle de la yaourtière Lagrange, on peut éviter l’étape de la gaze, n’est ce pas ? Merci pour vos précieux conseils

Cathy Salomon Rodriguez 29/10/2020 10:22

Il faut essayer mais j'ai peur que les trous soient trop gros, les compresses sont bien car ça filtre peu à peu

Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog