750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau tout chocolat

Gâteau allégé au chocolat aux pois chiches WW

Gâteau allégé au chocolat aux pois chiches WW

 Après avoir essayé le gâteau au courgettes et celui au potiron, voici aujourd'hui un gâteau au chocolat aux pois chiches !!! C'est une réussite, hyper fondant puis avec le nappage hummm, en plus cest une recette sans gluten et sans lait,  de quoi se régaler avec peu de calories ! Moi je l'apprécie plus particulièrement quand il est bien frais!  N'hesitez pas à le réaliser et bluffer vos invités !

Pour 8 personnes

Points WW par personne : 3 sp 

Ingrédients :

  • 1 boite de pois chiche en conserve de 800 g
  • 3 oeufs
  • 100 ml + 30 ml de lait d'amandes sans sucre
  • 50 g de cacao non sucré 
  • 100 g de compote de pomme sans sucre ajouté 
  • 60 g de sucre cristallisé Sugarly ou sucrant au choix à comptabiliser 
  • 3 cc de vanille liquide 
  • 1/2 sachet de levure chimique sans gluten 
  • 65 g de beurre de cacahuètes crunchy
  • 35 g de chocolat noir pâtissier 
  • Un peu de pralin pour la déco 

Égoutter les pois chiches en prenant soin de garder le jus pour plus tard. Les rincer puis prélever 370 g pour la recette (garder le reste pour une salade ou autre).

Dans un blender ou un mixeur, mettre les oeufs, les pois chiches, la compote de pomme puis mixer, ajouter 100 ml de lait d'amandes, le Sugarly, le cacao et la vanille, mixer finement jusqu'à obtenir une pâte lisse, verser dans un saladier, ajouter le beurre de cacahuète puis la levure, bien mélanger. 

Monter le jus de pois chiche en neige ferme, l'ajouter en 2 ou 3 fois à la préparation en soulevant la masse délicatement.

Verser la préparation dans un moule en silicone ou couvert de papier sulfurisé puis enfourner 35 mn à 180°. Laisser refroidir avant de démouler. 

Couper le chocolat en petits morceaux puis le faire fondre au micro-ondes avec les 30 ml de lait restant a puissance moyenne, bien mélanger puis étaler sur le gâteau froid et démoulé au préalable, parsemer de pralin si vous le souhaitez. 

Bon appétit smiley

Si vous partagez cette recette, merci d'indiquer la source ou partager le lien, par respect du travail de la bloggeuse 😉.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour merci pour le recette, on peut se servir ensuite du jus des pois chiches pour les monter en neige. Une fois j'y ai mis de la betterave pour la couleur du gateau6 ce qui m'a permis de mettre moins de chocolat. Vos points WW c'est le ptoframme7 en vert, bleu ou violet? Merci
Répondre
C
Bonjour, oui je m'en sert dans la recette comme des blancs en neige ;-). Je suis en bleu
B
Quelle trouvaille il fallait y penser bon Dimanche à bientôt
Répondre
C
Merci :-)
C
Je viens de faire le gateau à la rhubarbe, je mets le lien lors de sa parution... Celui-ci je crains la soupe à la grimace... Bon dimanche
Répondre
C
Bon dimanche à vous aussi