22 Février 2025
Ce plat est délicieux et aussi apprécié par les tout petits car tout est mixé. Vous pouvez choisir de ne pas le mixer par choix personnel et ainsi garder le chou-fleur en bouquets.
Pour info j'utilise du chou-fleur surgelé.
J'ai préparé cette recette au Thermomix mais je note aussi la façon classique 😉.
Mon mari qui n'aime pas le chou-fleur à adoré et ma petite fille de 3 ans qui roumègue après les légumes s'est régalée 🥰.
Ingrédients :
Faire cuire les bouquets de chou-fleur à la vapeur ou comme moi au micro-ondes jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Laisser tiédir.
Préchauffer le four à 190°, th 6/7.
Battre les œufs avec la maïzena ou la crème d'avoine précuite (si vous êtes en IG bas), ajouter le yaourt nature, battre, ajouter le lait, le sel, le poivre et le parmesan. Bien battre le tout au fouet. Vous pouvez aussi utiliser un mixeur ou un blender ce qui est encore mieux.
Ajouter le chou-fleur écrasé à la fourchette au préalable ou le rajouter dans le blender et mixer jusqu'à obtenir une texture lisse.
Enfourner à 190°; 25 mn pour les ramequins et 30 à 35 mn environ dans un plat à gratin.
Au Thermomix :
Faire cuire le chou-fleur soit au varoma avec 500 ml d'eau dans le bol 20mn/varoma/Vit1. Soit le cuire à la vapeur ou au micro-ondes jusqu'à ce qu'il soit tendre.
Vider l'eau du bol et laisser refroidir un peu le chou-fleur.
Dans le bol, mettre les œufs, la maïzena, le yaourt, le lait, le parmesan, une pincée de sel et de poivre. Mixer 20 sec/Vit 6.
Ajouter le chou-fleur, mixer à nouveau 20 secondes Vitesse 6.
Verser dans des ramequins individuels ou dans un moule à gratin.
Enfourner à 190°; 25 mn pour les ramequins et 30 à 35 mn environ dans un plat à gratin.
Nous avons dégusté ce flan de chou-fleur avec une salade verte et une tranche de jambon 😋.
Bon appétit
Si vous partagez cette recette, merci d'indiquer la source ou partager le lien, par respect du travail de la bloggeuse 😉.
Images soumises à des droits d'auteur.