Donuts allégés au yaourt glacés au chocolat

Donuts allégés glacés au chocolat

Donuts allégés glacés au chocolat

Il n'y a pas longtemps, j'ai acheté des moules à donuts en silicone, je ne les avais pas encore utilisé donc voilà, chose faite, et je suis assez contente du résultat pour des donuts allégés angel. De plus ils sont sans lait de vache ! Vous pouvez cependant utiliser du lait écrémé et yaourt nature si ça ne vous pose pas de problème. 

Si vous n'avez pas de moules à donuts, vous pouvez former des boules et faire un trou au centre avant la 2ème levée. 

Le fait de les tremper dans un sirop de sucre les rend moelleux comme des beignets, mais vous pouvez zapper cette étape, à ce moment là ils ressembleront plus à de la brioche.

Vous pouvez faire un glaçage hyper gourmand avec du chocolat pâtissier fondu 200g plus 1 cs d'huile neutre, par contre les pointsne seront plus les mêmes ! A vous de voir wink.

 

Pour 12 donuts 

Points WW liberté par personne : 3 sp bleu

Ingrédients :

  • 10 g de levure sèche de boulanger
  • 45 ml de lait d'amandes sans sucre ou lait écrémé 
  • 1 oeuf
  • 1 yaourt nature au soja 100 g
  • 40 g de compote de pommes SSA
  • 3 cc d'huile de pépin de raisin ou huile neutre
  • 2 cc d'extrait de vanille 
  • 250 g de farine
  • 100 g de maïzena 
  • 25 g de xylitol ou sucre de votre choix à comptabiliser 

 

  • 1 grand bol d'eau 
  • 2 cs de sucre cristallisé Surgarly 

Pour le nappage :

  • 40 g de cacao non sucré 
  • 1 cs de sucre cristallisé Surgarly 
  • 5 g de farine
  • 60 ml de lait d'amandes sans sucre Alpro

Faire tiédir légèrement le lait, verser dans la cuve du robot pâtissier ou dans un grand saladier puis ajouter la levure. Laisser la levure prendre 10 mn environ. Ajouter le yaourt, l'oeuf, la compote, l'huile et la vanille liquide puis battre le tout avec le fouet. Ajouter la farine, la maïzena puis le sucre. Mettre le pétrin à la place du fouet puis pétrir 10 mn environ. Pendant ce temps faire chauffer une casserole d'eau.

Déposer la casserole dans le bas du four éteint. Déposer la pâte dans un saladier, couvrir d'un papier film puis poser sur la grille au-dessus de la casserole. Fermer le four jusqu'à ce que la pâte double de volume, une heure environ. Vous verrez, cette technique de casserole d'eau bouillante est top pour faire lever les pâtes boulangère yes.

Sortir la pâte puis la dégazer avec le poing. Sur votre plan de travail fariné, couper la pâte en 12 portions égales (50 g environ). Déposer les boules dans les moules à donuts. Refaire chauffer l'eau de la casserole. Procéder de la même manière pour la pousse, la casserole au fond du four et les moules à donuts au-dessus. Four éteint et fermé 1h environ jusqu'à ce que les donuts soient bien gonflés. 

Ôter la casserole du four ainsi que les moules, préchauffer à 180°c th6 puis lorsque la température est atteinte, faire cuire 10 mn. Plantez un curé dent dans le donuts qui doit ressortir sec, sinon poursuivre la cuisson.

Faire chauffer environ 800 ml d'eau avec le sucre pour faire un sirop léger. Voici l'étape la plus difficile ! Si vous trempez trop les donuts ils seront trop imbibés et vont se casser et si vous ne les trempez pas assez ils ne seront pas moelleux ! Sur la face ou vous voulez plus tard les tremper dans le chocolat, faire plusieurs petits trous à l'aide d'un cure dent, ça facilitera l'imbibage.

Tremper les donuts quelques secondes un par un dans le sirop, déposer sur une grille puis faire de même avec les autres donuts.

Préparer le glaçage au chocolat. 

Dans un bol, verser le chocolat avec le sucre et la farine, mélanger puis ajouter le lait petit à petit en remuant avec un fouet à main. Faire épaissir au micro-ondes jusqu'à obtenir une consistance onctueuse et lisse, si la préparation est trop épaisse, ajouter un peu d'eau. Tremper le dessus des donuts rapidement dans le glaçage, deposer sur une assiette et décorer de perles de sucres. Laisser refroidir, le glaçage va durcir.

Bon appétit smiley

Si vous partagez cette recette, merci d'indiquer la source ou partager le lien, par respect du travail de la bloggeuse 😉

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog