Pain marocain, cuisson au four ou à la poêle

Pain marocain cuisson à la poêle ou au four

Pain marocain cuisson à la poêle ou au four

Ingrédients :

J'adore le pain maghrébin, j'ai pris cette recette sur le site "aux délices du palais" qui a des recettes extra ! Cependant, je n'ai pas retrouvé tout à fait le goût du pain que je mangeais au Maroc, je pense qu'il était fait qu'avec de la semoule et non un mélange semoule/farine comme ici, à essayer wink. J'ai fait les deux cuissons, la traditionnelle à la poêle, ainsi qu'une cuisson au four. Si vous souhaitez une mie plus aérée, préférez la cuisson au four.

Ingrédients :

Pour 4 pains moyens ou 6 petits

  • 250 gr de farine
  • 250 gr de semoule fine
  • 30 g de levure fraiche ou 1 cuillère à soupe de levure sèche de boulanger
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 3 bonnes cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de sel
  • 250 à 300 ml d’eau tiède (+ou- selon l’absorption des farines)

Préparation :
Dans un petit bol mettre 100 ml d’eau tiède, délayer la levure du boulanger avec le sucre puis laisser reposer jusqu'à ce  qu’elle gonfle environ 10 minute , si vous utilisez de la levure sèche instantanée sauter cette étape !
Dans un grand saladier ou dans le bol de votre pétrin, verser la farine, la semoule, le sel puis mélanger, creuser un puits au centre. Ajouter le mélange levure-eau tiède-sucre et l’huile d’olive tout en mélangeant bien, rajouter les 150 ml d’eau tiède restante petit à petit jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Pétrir cette pâte pendant 10 à 15 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte molle et bien lisse. (j'ai fait cette étape au robot avec le pétrin).
Couvrir la pâte avec un torchon propre et laisser reposer durant une heure environ. A partir du moment où la pâte a doublé de volume, écraser-la bien à l’aide de vos poings, à plusieurs reprises, de manière à faire sortir l’air.

Former ensuite 4 boules de pâte et étaler-les en forme ronde ou comme vous le souhaitez . Huiler vos mains en formant les boules de pain puis les enrober de semoule. Disposer les petits pains dans le plat allant au four fariné ou chemisé de papier cuisson, les aplatir à l’aide de la paume de la main puis à l’aide du doigt faire un trou pas profonds sur la surface des petits pains. Couvrir et laisser lever les pains encore une fois pour 30 à 40 minutes !
Enfourner les petits pains dans un four préchauffé à 200° durant 30 minutes de manière à obtenir une croûte bien dorée.

Pour la cuisson à la poêle, faire chauffer une poele sans matières grasses, disposer un petit pain à la fois, faire cuire environ 10 mn sur chaque face en les faisant tourner régulièrement avec la main.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog