750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lait végétal maison (Avoine, amandes grillées, noisettes ou cajou)

Lait vegetal maison. Avoine, cajou ou amandes grillées

Lait vegetal maison. Avoine, cajou ou amandes grillées

Je vais essayer​ d'arrêter le lait de vache pendant quelques temps voir si ça m'aide pour Crohn, du coup je viens de faire mon lait d'avoine maison, les lait vegetaux restent quand même coûteux en prix d'achat et en SP pour weight Watchers.

Ce lait d'avoine maison ne fait que 1 SP les 100ml et vraiment économique !
Comme c'est une première pour moi, je ne suis pas équipée, donc je l'ai filtré avec des compresses non tissées 😉.
Voici la recette :

LAIT D'AVOINE

Pour 1 Litre

Ingrédients :

  • 100 g de flocons d'avoine 
  • 1 pincée de sel
  • 1 litre d'eau 
  • 1 cs de sirop d'agave 

Dans un blender, verser le flocons d'avoine, une pincée de sel, une cuillère à soupe de sirop d'agave et un litre d'eau. Mixer environ 20 secondes, attendre quelques instants puis remixer 30 secondes. Dans une passoire, déposer des compresses pour en faire un tamis fin (il existe des filets exprès), verser petit à petit le lait d'avoine et filtrer. Lorsqu'il ne reste pratiquement que des grains au fond des gazes, en faire une boule et presser pour faire sortir le restant de lait. Votre litre de lait est prêt 😉. On peut garder le restant d'avoine (okara) pour en faire des gâteaux 😊.

Le lait se conserve pas plus de 3 jours au frigo, un dépôt se met au fond de la bouteille mais c'est normal, il suffit de secouer la bouteille avant de servir.

Vous pouvez congeler ce lait sans problème !

LAIT D'AMANDES GRILLÉES (ou noisettes)

Je fais ce lait un peu plus allégé, si vous souhaitez faire un lait classique, il vous suffit de doubler voire tripler la quantité d'amandes.

Procédez de la même manière pour faire un lait de NOISETTES.

A commencer la veille

Pour 1 Litre

Ingrédients :

  • 80 g d'amandes entières 
  • 1 litre et 100 ml d'eau 
  • Sucre ou vanille liquide à votre choix

Étaler les amandes sur du papier sulfurisé et les faire torréfiées 15 mn à 180° en prenant soin de remuer de temps en temps (Et là, sentez cette bonne odeur dans la cuisine !). Laisser refroidir puis les faire tremper toute la nuit dans un saladier rempli d'eau (minimum 12h).

Le lendemain, les verser dans une passoire et bien les rincer sous l'eau. 

Les mettre dans un blender avec l'eau, mixer 4 ou 5 fois pendant 30 secondes.

Pour presser le lait, il vous suffira d'utiliser un torchon de cuisine propre ou un sac à lait végétal que l'on trouve facilement dans les commerces bio, ce n'est pas cher et réutilisable. Déposer le torchon ou le sac dans un saladier, verser le lait, refermer le torchon et presser pour faire sortir le lait. Il ne doit rester dans le torchon que l'okara, la pulpe d'amandes. Ne la jetez pas ! Gardez-là au frigo ou congélateur pour faire un gâteau laugh. Versez le lait dans une bouteille en verre bien fermée. 

Et voilà votre lait d'amandes grillées est prêt, à vous Si vous le souhaitez du rajouter de la vanille liquide, un sucrant de votre choix ou de le garder nature. Pensez à bien mélanger avant de consommer Et à utiliser sous 3 jours (Vous pouvez le congeler dans des petites bouteilles en verre de 200ml, c'est ce que je fais et c'est top).

LAIT DE CAJOU

Mon préféré ! cheeky avec de la vanille liquide humm j'adore !

Je fais ce lait très allégé, si vous souhaitez faire un lait classique, il vous suffit de doubler voire tripler la quantité de noix de cajou.

Pour 1 Litre 

Ingrédients :

  • 30 g de noix de cajou
  • 1 litre d'eau 
  • Quelques gouttes d'extrait de vanille 

Faire tremper les noix de cajou dans 3 fois leur volume d'eau pendant 3h minimum. Bien égoutter et rincer sous l'eau froide. Ensuite procéder de la même manière que le lait d'amandes yes

Avec ces 3 laits végétal vous avez de quoi faire ! Vous avez la base... Cela demande un peu de temps mais au moins vous aurez un lait 100% naturel et beaucoup plus économique que ceux du commerce.

Si vous souhaitez congeler votre lait vu qu'il ne se conserve pas longtemps, versez le dans des petits bouteilles en verre de 200 ml (j'utilise celles des jus de fruits du commerce), versez jusqu'à 2 centimètres du bouchon. Pour décongeler il vous suffit de sortir la bouteille la veille et garder au frigo ou laisser quelques heures à température ambiante. Pensez à bien secouer la bouteille avant d'utiliser le lait. 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article