Brioche allégée

Brioche allégée ww

Brioche allégée ww

La brioche, qu'est-ce que c'est bon mais qu'est-ce que c'est calorique ! J'ai alors farfouillé dans mes recettes de brioche et calculé afin d'en faire une beaucoup plus légère, j'ai eu un peu peur du résultat mais mission réussie avec brio :-D ! Cette recette fait la moitié des calories d'une brioche traditionnelle yesssss ! Regardez bien, même le café me sourit lol. J'ai fait la pâte dans la machine à pain mais vous pouvez aussi la réaliser sans, en mettant d'abord les aliment solide au fond d'un saladier puis au centre, ajouter l'oeuf, sucre, sel, beurre fondu, yaourt, levure diluée dans un coin, puis rajouter petit à petit tout en mélangeant. La pâte colle aux doigts, éviter de rajouter de la farine, la brioche sera d'autant plus aérienne à la fin.

Pour 12 personnes

Points WW liberté : 4 sp la tranche de 50g

Ingrédients :

  • 350 g de farine
  • 175 ml de lait écrémé
  • 20 g de levure fraîche de boulanger
  • 1 c à s d'eau de fleur d'oranger
  • 40 g de sucre
  • 5 g de sel
  • 1 oeuf + 1 jaune pour la dorure
  • 20 g de beurre
  • 55 g de yaourt nature

 

Faire tiédir le lait. Y prélever 3 c à s pour ainsi diluer la levure fraîche. Mettre dans l'ordre dans la machine à pain, le lait, l’œuf (que dont vous crevez le jaune), le beurre fondu et le yaourt. Ajouter par dessus la farine puis le sucre. Dans un coin mettre le sel et dans l'autre coin verser la levure diluée. Programmer votre MAP sur pâte.

Préparer un moule à cake en le couvrant de papier sulfurisé, cela évite de beurrer et fariner le moule.

Lorsque le programme est terminé (ou alors à la main, lorsque votre pâte à triplée de volume), verser la dans un saladier, la dégazer en y enfonçant le point. Déposer la pâte délicatement dans le moule à cake sulfurisé, puis laisser doubler de volume dans un endroit chaud (je mets le radiateur soufflant dans la salle de bain, ainsi la température monte facilement à 25°C), la pâte gonfle en 30 mn !

Préchauffer le four th5/6 à 160°c.

Badigeonner le dessus de la brioche au pinceau avec un jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau.

Enfourner environ 25 mn. Cela dépend des fours, alors vérifier la cuisson à l'aide d'une pique à brochette ou cure dent en bois, s'il ressort sec elle est cuite, sinon laissez là encore un peu.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog