8 Avril 2016
J'utilise pas mal de praliné dans me desserts mais plutôt du pralin ou du chocolat "Pralinoise", j'ai eu envie de réaliser mon propre praliné qui me servira certainement pour mon prochain Paris-brest. C'est très facile à faire et se conserve 3 mois au réfrigérateur ! La prochaine fois je doublerai les doses afin d'en avoir plus. Merci au site "apprendre la pâtisserie", sur lequel j'ai pris la recette : http://www.youtube.com/watch?v=L786bX_Vfq0
J'ai utilisé que des noisettes mais il est possible de faire ce praliné avec seulement des amandes entières ou moitié noisette et moitié amande...
Au bout de quelques seconde de "mixage" on obtient une poudre, le pralin. A vous de choisir si vous la gardez tel quel ou si vous préférez la pâte de praliné. Je pense que j'ai un peu trop mixé car c'est un peu trop liquide, à faire attention pour la prochaine fois !
Ingrédients :
Mettre les noisettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les mettres au four préchauffé th5 pendant 30 mn. Sortir la plaque du four et laisse refroidir puis enlever la peau de chaque noisettes.
Faire le caramel à sec. En trois fois, mettre le sucre à caraméliser, dès qu'il dore rajouter le reste de sucre. Verser le caramel sur une plaque de papier sulfuriser et laisser durcir et refroidir.
Mixer les noisettes avec le caramel coupé en morceaux jusqu'à ce ça fasse une pâte. Arrêter aussitôt de mixer et verser dans un pot propre. Laisser refroidir puis garder au réfrigérateur.