Gigot d'agneau sauce crème d'ail

  • Cathy Salomon
  • Viandes
gigot d'agneau à la crème d'ail
gigot d'agneau à la crème d'ail

J'ai goûté pour la première fois une sauce crème d'ail avec un tournedos de bœuf au resto d'un copain, du coup je lui ai demandé et il m'a gentiment donné sa recette, (merci infiniment Bruce). Je l'ai servi en accompagnement d'un gigot d'agneau avec pommes de terres entières rôties et oignons. Un délice !

Préparation :

Sortir le gigot d'agneau du réfrigérateur au moins une heure avant de l'enfourner afin que la viande soit à température ambiante.

Gigot et légumes :

  • 1 gigot d'agneau d'environ 1,8 kg
  • 3 gros oignons doux
  • pommes de terre (en compter à par personne)
  • huile d'olive, beurre, paprika

Crème d'ail :

  • 5 grosses gousses d'ail
  • 300 ml de crème fraîche à 30 % de mg
  • sel

Peler les gousses d'ail puis les écraser grossièrement. Les déposer dans une casserole à fond épais puis verser la crème, saler un peu. Faire cuire à feu très doux environ 1h. Mixer le tout à l'aide d'un mixeur plongeant ou d'un blender. Passer au chinois fin afin d'éliminer tout petits résidus. Si la crème vous paraît trop liquide, remettre à cuire à feu doux quelques minutes. Celle-ci va épaissir en refroidissant. Réserver.

Cuisson du gigot d'agneau :

Préchauffer le four th 240°.

Déposer le gigot dans un grand plat. Le badigeonner d'huile. (Surtout ne pas le piquer ni le saler afin de garder la viande juteuse !). Deposer des petits morceaux de beurre sur le gigot et quelques-un au fond du plat.

Placer le plat dans le four à 240° th8 pendant 15 mn. Cette cuisson à haute température permet de saisir la viande en lui donnant un sorte de belle croûte protectrice. Au bout de ce temps, descendre la température du four à 200°c, th 6/7. Déposer tout autour du gigot des pommes de terres entières pelées et lavées puis laisser cuire environ 40 mn. ( Le gigot sera rosé (comme je l'aime !) poursuivez la cuissons si vous l'aimez un peu plus cuit. Le mien pesait 1,8 kg ; il faut compter environ 15 mn pour 500 g de viande. Si votre plat n'est pas assez grand, faire cuire les pommes de terres dans un autre plat avec de l'huile en prenant soin de les enrober d'huile et de paprika, on les rajoutera dans le plat du gigot quelques minutes avant la fin de la cuisson pour qu'elles s'imbibent du jus des oignons et de la viande.

A mi-cuisson, retourner la viande (en prenant soin de ne pas la piquer avec fourchette ou couteau), retourner aussi les pommes de terre. Ajouter 3 oignons finement émincés puis poursuivre la cuisson.

Penser à arroser le gigot de son jus régulièrement.

Une fois le gigot cuit, le sortir du four, le couvrir de papier alu puis le laisser environ 10 mn reposer avant de servir.

Faire réchauffer la crème d'ail au micro-onde jusqu'à ce qu'elle soit chaude, versez-en un peu dans le fond d'une assiette, déposer dessus une tranche de gigot puis autour des pommes de terre et des oignons. Régalez-vous !

gigot d'agneau à la crème d'ail

gigot d'agneau à la crème d'ail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog