Kouign Amann

  • Cathy Salomon
  • Gâteaux
kouign amann
kouign amann

Mon fils m'avait demandé de lui faire ce gâteau breton pour ses 16 ans. Je n'en n'avais jamais fait et je dois avouer que c'est quand même un peu galère et long à réaliser. Mais le jeu en vaut la chandelle, du pur 3 millions de calories aux 100 g !!! à bannir si on veut garder la ligne, ou alors un tout petit bout, juste un bout... .

Kouign : beurre

Amann : sucre

Je vous mets le lien de "la cuisine de Bernard" (super site !) dont je n'ai pas pris sa recette mais le mode de pliage est très bien expliqué et en photos, ce que j'ai pas pensé à faire pendant ma réalisation

http://www.lacuisinedebernard.com/2010/03/le-kouign-aman.html

Ingrédients :

  • 200 g de farine
  • 1 cc rase de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger ou de la levure fraîche
  • 130 g d'eau tiède
  • 200 g de beurre pommade demi-sel
  • 200 g de sucre en poudre
  • 20 g de beurre mou et 20g de sucre pour le moule

Sortir le beurre et le laisser bien ramollir.

Faire la pâte à pain : diluer la levure dans l'eau tiède. Mettre la farine dans un cul de jatte et y faire un puit, verser la levure et d'un autre côté le sel. Bien mélanger le tout à la main, former une boule et laisser reposer minimum 1h (sur le radiateur par exemple) jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Sur un plan de travail bien fariné, étaler la pâte en un grand rectangle.

Séparer le beurre et le sucre en 4. C'est à dire 50g de chaque.

Etaler un quart de beurre à l'aide d'une maryse (ou comme moi avec les mains, je sais j'adore ça !) puis un quart de sucre. Replier un côté aux 2/3 et posé l'autre par dessus. (comme on peut plier une serviette). Laisser reposer 20 mn au frigo.

Recommencer l'opération 2 fois en prenant soin de tourner la pâte un quart de tour avant de l'étaler.

Préchauffer le four à 200°c.

Etaler la pâte à la grandeur du moule désiré (pour moi un moule rond de 20 cm de diamètre) recouvert de papier sulfurisé beurré et sucré. Poser la pâte dans le moule, badigeonner des 50g de beurre restant et parsemer du sucre restant.

Faire cuire environ 40 mn. Démouler tiède.

Il est recommendé de manger le Kouign amann encore tiède ; s'il est préparé à l'avance il suffira de la passer quelques minutes au four.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog