750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paris-Brest "Philippe Conticini" ou "Mercotte"

Paris-Brest "Philippe Conticini" ou "Mercotte"

Etant une inconditionnelle de l'émission "le meilleur pâtissier", je voulais à mon tour essayer de réaliser ce Paris-Brest, je vous mets le lien pour la recette via "Mercotte",(j'ai un peu la flemme de tout recopier lol) j'ai utilisé tous les ingrédients sauf que j'ai mis ma pâte de praliné. Il n'est pas aussi beau que celui des chefs mais je suis assez fière de moi

http://www.m6.fr/emission-le_meilleur_patissier/photos-le_paris_brest_de_mercotte-68968/

Voici les ingrédients ainsi que la recette de mon premier Paris-Brest

Crème au beurre mousseline au praliné :

Ingrédients :

  • 25 g de farine
  • 25 g de maïzéna
  • 50 g de sucre
  • 200 g de pâte de praliné (voir rubrique "divers" ici)
  • 3 jaunes d'oeufs (congeler les blancs)
  • 350 ml de lait
  • 150 g de beurre (2 x 75 g)

Sortir 75 g de beurre du frigo, le couper en dés et le laisser ramollir un peu.

Mettre dans un récipient qui passe au micro-onde, la farine, maïzéna, sucre et jaunes, battre au fouet à main. Ajouter la pâte de praliné puis petit à petit le lait en mélangeant bien. Mettre à chauffer à plusieurs reprises au micro-onde jusqu'à ce que la crème soit bien épaisse en prenant soin de mélanger au fouet à chaque fois. Ajouter les 75 g de beurre et mélanger à l'aide d'un fouet électrique. Couvrir d'un papier film directement sur la crème et laisser refroidir au réfrigérateur. Lorsque celle-ci est froide, ajouter les 75 g de beurre restant bien ramolli et battre au fouet électrique jusqu'à ce que le beurre soit bien dilué. Mettre dans une poche à douille ciselé et garder au réfrigérateur.

Pâte à choux :

Ingrédients :

  • 250 ml d'eau
  • 100 g de beurre
  • 150 g de farine
  • 4 oeufs battus en omelette
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 jaune + un peu de lait pour la dorure
  • amandes effilées

Préchauffer le four th6 à 180° chaleur tournante si possible.

Préparer tous les ingrédients déjà pesés.

Dans une casserole, porter l'eau à frémissement plus le sel et le sucre. Ajouter le beurre coupé en dés et laisser fondre. Dés la première ébullition, verser la farine en une seule fois (très important) puis remuer avec une cuillère en bois pour sécher la pâte jusqu'à ce que celle ci forme une boule.

Hors du feu, incorporer les oeufs (battus un peu préalablement à la fourchette) petit à petit en travaillant au batteur ou dans le robot équipé de la feuille jusqu'à former une "crête de coq" avec la feuille. Pour voir si la pâte à choux est réussie, passer le doigt le long de la pâte en traçant un trait, si celle-ci se referme c'est gagné !

Sur du papier sulfurisé, dessiner un rond d'environ 25 cm au crayon à papier. J'ai pris le contour d'une assiette à soupe.

Verser dans la poche à douille et dresser une belle couronne en s'aidant de la marque faite au crayon. Prendre la plus grosse douille que vous avez. Dorer avec un jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau puis parsemer d'amandes éffilées.

Enfourner 45 mn "Sans ouvrir le four tout au long de la cuisson". Eteindre le four puis l'entrouvrir à l'aide d'une cuillère en bois et laisser les éclairs à l'intérieur encore 10 mn le four éteind. Les sortir et laisser refroidir.

Couper horizontalement la couronne de pâte au couteau scie et garnir généreusement avec la crème au praliné. Saupoudrez de sucre glace et gardez au frais jusqu'au moment de servir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article