Orangettes au chocolat

  • Cathy Salomon
  • Friandises
Orangettes au chocolat

Les orangettes au chocolat c'est mon péché mignon, mais pff qu'est-ce que c'est long à faire !!! c'est sûr qu'on va me dire que c'est plus simple des les acheter toutes faites mais bon, de se dire c'est moi qui les ait fait, ça fait encore plus plaisir d'en manger .

On prend 2 jours devant soi et on se lance...

J'ai adapté ma recette selon les blogs "journal des femmes" et "le pétrin".

Ingrédients :

  • 4 oranges
  • le poids des écorces en sucre
  • le poinds des écorces en eau
  • 200 g de chocolat pâtissier (ou noir ou au lait selon les goûts)

Préparer les oranges confites : Laver et essuyer les oranges. Inciser la peau de chaque agrume en quatre quartiers. Attention de ne pas inciser trop profondément : il ne faut pas atteindre la chair. Retirer délicatement l'écorce en récupérant le maximum de peau blanche. Plus l'écorce sera épaisse meilleures les orangettes seront.Sur une planche à découper, détailler les quartiers d'écorce en lamelles assez fines d'environ 1/2 cm de largeur. Les bâtonnets ne doivent pas être trop fins sans quoi ils risqueraient de se briser au moment de l'enrobage.

Mettre les écorces dans une grande casserole. Les couvrir d'eau froide avec une c à c de sel. Porter à ébullition. Laisser bouillir 5 minutes. Egoutter les écorces et les rincer à l'eau froide.
Renouveler l'opération 3 fois (cette fois sans sel): couvrir à nouveau d'eau froide et laisser bouillir 5 minutes.
Cette opération a pour but d'ôter l'amertume de la peau des oranges.
Egoutter les écorces et les laisser refroidir dans la passoire.

Dans une casserole à fond épais, mettre le sucre et l'eau à bouillir. A l'ébullition, plonger les orangettes et laisser frémir environ 30 minutes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sirop en prenant soin de remuer de temps en temps..
Débarrasser les orangettes sur une grille, sans les superposer afin qu'elles sèchent. Les laisser toute une nuit comme ça.

Faire fondre le chocolat dans un bain marie, A l'aide d'une pique à brochette, plonger les orangettes une à une dans le chocolat fondu. Les tourner rapidement afin qu'elles soient bien recouvertes. Les laisser s'égoutter quelques secondes avant de les déposer sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser le chocolat durcir à température ambiante puis ranger les orangettes chocolatées dans une boite hermétique en résistant à l'envie d'en manger la moitié d'un coup (ça c'est le plus dur ! lol).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog