Bûche roulée au chocolat

  • Cathy Salomon
  • Bûches
Bûche roulée au chocolat

Ma première bûche roulée !!! j'avoue que j'en suis fière car je la trouve très jolie et très bonne .

Ingrédients :

Ganache montée (à préparer la veille ou mettre au congèl) :

  • 150 g de chocolat pâtissier
  • 260 g de crème fraîche
  • Quelques noisettes concassées

Biscuit roulé au chocolat :

  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 90 g de farine tamisée
  • 20 g de cacao non sucré tamisé

Sirop d'imbibage :

  • 1 c à c de vanille liquide
  • 50 ml d'eau

Glaçage au chocolat :

  • 40 g d'eau
  • 120g de sucre
  • 40 g de cacao en poudre non sucré
  • 80 g de crème liquide
  • 6 g de feuilles de gélatine

Préparer la ganache : 1 ère partie

La veille, faire fondre le chocolat coupé en morceaux au micro-onde à 450 W. A part faire chauffer la crème fraîche et la verser sur le chocolat, bien mélanger jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse et sans morceaux (éventuellement remettre 1mn au micro-onde à 450 W). Réserver au réfrigérateur jusqu'à ce que la ganache soit très froide. (Je ne l'ai pas fait la veille, j'ai mis le récipient au congélateur pendant environ 2h en remuant souvent jusqu'à ce que la préparation soit bien froide. Pendant ce temps j'ai fait mon biscuit roulé).

Préparer le biscuit roulé. Préchauffer le four Th6, 180°c. Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel, ajouter le sucre, mélanger et toujours à l'aide du batteur rajouter les jaunes.

Tamiser la farine et le cacao. Les ajouter à la préparation à l'aide d'une marise ou d'une cuillère en bois en soulevant la masse délicatement de l'intérieur vers l'extérieur.

Verser puis étaler à l'aide d'une spatule sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson (faire un rectangle d'environ 35 sur 25). Enfourner 13 mn.

Sortir le biscuit, couper les bords de manière à former un rectangle bien régulier. Retourner le biscuit sur un torchon propre puis l'enrouler dedans jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement.

Battre la ganache au fouet électrique jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme et qu'elle forme des pics.

Lorsque le biscuit est refroidit, le dérouler sur du papier cuisson, l'imbiber à l'aide d'un pinceau du mélange vanille eau. Etaler la ganache dessus puis parsemer de noisettes concassées.

Rouler la bûche délicatement à l'aide du papier. La placer au milieu du papier, rabattre le papier sur la buche puis à l'aide d'une palette, appuyer en bas de la buche de manière à bien serrer pour former un joli roulé puis qu'il tienne bien.

Réserver 2h au réfrigérateur. Pendant ce temps réaliser le glaçage comme ça il a le temps de refroidir.

Préparer le glaçage : Réaliser un sirop, faire chauffer l'eau et le sucre jusqu'à ébullition puis le verser sur le cacao et bien mélanger au fouet. Réserver.

Faire tremper la gélatine dans de l'eau bien froide. Pendant ce temps faire chauffer la crème, ajouter la gélatine égouttée et bien mélanger pour la dissoudre complètement. Verser sur le chocolat et bien mélanger. Remuer le glaçage jusqu'à ce qu'il refroidisse presque complètement (l'idéal entre 20 et 25 °c). S'il n'a pas atteint cette température au bout des 2h de la bûche, placer le récipiant au frigo et vérifier souvent la température.

Déposer la bûche sur une grille posée sur la plaque d'un four recouvert d'un papier sulfurisé (il servira à récupérer le surplus de chocolat).

Napper la totalité de la bûche et laisser égoutter quelques instants.

Coller aux deux extrémitées des feuilles de chocolat et décorer à votre guise.

J'ai ainsi fait des feuilles de houx en chocolat blanc. J'ai tout simplement récupérer une belle feuille de houx que j'ai lavé et essuyé puis j'ai fais fondre du chocolat blanc que j'ai étalé sur une face de la feuille. J'ai fais durcir et décollé délicatement le chocolat. Pour le reste du décor, j'ai fait fondre du chocolat noir au micro-onde, je l'ai étalé sur une feuille de papier cuisson,, j'ai mixé des perles de sucre doré, parsemé sur le chocolat et dès que celui ci a durci (pas complètement), j'ai découpé des formes, à l'aide de gabarit pour les extrémités et d'un verre à liqueur pour les ronds.

Bûche roulée au chocolat
Bûche roulée au chocolat
Bûche roulée au chocolat
Bûche roulée au chocolat
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog