Baklawas

Baklawas

Mon dessert oriental préféré . Depuis le temps que je raffole des Baklawas, je me suis décidée d'en faire, faut dire qu'entre mon fils et moi on en est gaga ! je pensais que c'était difficile à réaliser mais non, c'est un peu long c'est tout, mais ça en vaut le détour ! J'ai regardé différentes recettes sur le net (marmiton et la cuisine de Bernard) puis j'ai fait à ma façon comme d'hab

Ingrédients :

  • un sachet de 500 g de pâte filo
  • 500 g d'amandes hachées
  • 100 g de sucre en poudre
  • 7 c à s d'eau de fleur d'oranger
  • 200 g de beurre (même plus !)
  • 5 c à s d'eau
  • canelle moulue
  • 300 g de miel (+ 1 c à s)
  • quelques moitiés d'amandes entières ou effilées pour le décor

Préparer la farce aux amandes.

Dans un mixeur, verser les amandes hachées et les mixer à peine 10 à 15 secondes ( juste histoire qu'elles soient un peu plus fines mais pas du tout en poudre).

Prélever 20 g de beurre sur les 200 puis faire fondre au micro-onde, y ajouter le sucre, 6 c à s d'eau de fleur d'oranger, une c à s de miel puis les amandes et une bonne c à c de canelle en poudre. Bien mélanger et réserver.

Prendre un grand plat à gratin, pour ma part 33 cm sur 23 cm. Etaler les feuilles de pâte filo en un seul tas, poser le plat à l'envers dessus et découper le surplus de pâte afin que celles-ci soient à la dimension du plat.

Faire fondre le beurre coupé en morceau. Badigeonnez-en le fond du plat au pinceau. Déposer une feuille filo, badigeonner légèrement de beurre à l'aide du pinceau et ainsi dessuite entre chaque jusqu'au total de 6 feuilles.

Répartir les 3/4 de la préparation aux amandes, tasser un peu puis déposer 4 nouvelles feuilles filo en prenant soin de les beurrer à chaque fois. Déposer le reste de préparation aux amandes, puis faire de même avec le restant de feuilles (une dizaine, badigeonnée de beurre entre chacune d'entres elles).

Piquer un peu de partout à l'aide d'un cure-dent. Pré-marquer à l'aide d'un couteau à dents les traits afin d'obtenir des losanges. 4 traits dans le sens de la longueur puis des traits obliques. (ne pas hésiter à bien enfoncer le couteau).

Préchauffer le four à 160 °, th 5/6.

Déposer une demie-amande au milieu de chaque losange (ou une amande effilée), graisser le dessus des amandes avec le restant de beurre (faire fondre si celui-ci a durcit). Mettre à cuire 35 mn.

Avant la fin de cuisson, faire fondre le miel avec 5 c à s d'eau et 1 c à s d'eau de fleur d'oranger plus une bonne pincée de canelle.

Sortir le plat du four et verser le mélange au miel sur tout le dessus à l'aide d'une cuillère à soupe.

Maintenant le plus dur reste à faire : il faut laisser reposer le tout au moins 48h avant de déguster ! j'avoue que j'ai craqué et que j'ai découper un tout petit mais tout petit coin lorsque le baklawa avait refroidit grrr (aucune volonté lol). Mais le reste a bel et bien tenu 48 h, bien hors de ma vue ! hihi .

Préparer des petites caissettes en papier. Finir de découper les losanges de baklawas, attention ça colle les doigts ! puis garnir chaque petite caissette.

Enfin là..... régalez-vous !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog