Soupe paysanne au chou, haricots blancs et saucisses fumées

Soupe paysanne au chou, haricots blancs et saucisses fumées allégé ww

Soupe paysanne au chou, haricots blancs et saucisses fumées allégé ww

Voici une recette qui demande un peu de temps et de préparation mais qui en vaut vraiment la peine. J'ai tout de même considérablement raccourci le temps de cuisson grâce au cookéo. Le fait aussi de faire tremper les haricots blancs la veille pendant au moins 20 h réduit leur temps de cuisson. J'ai utilisé des haricots du Lauragais, le coco de Castelnaudary tres réputé pour son fondant et sa peau hyper fine, vous pouvez cependant utiliser n'importe quel haricot blanc sec pour cette recette 😉. Pour le chou c'est pareil, si vous préférez le chou blanc lisse au chou vert frisé c'est aussi bon. C'est l'avantage de ces soupes paysannes, on y met un peu ce qu'on veut, on peut ajouter des pommes de terre, navets etc et des saucisses de Morteau ou autre. Il me restait un demi verre de vin blanc, je l'ai aussi ajouté 😁...

On peut réduire le nombre de sp pour les wetwet en mettant moins de saucisses, mais vu que c'est une assiette complète je trouve ça dommage, à vous de voir...

Je ne fais pas blanchir le chou ou les haricots et c'est très bien sans 🙄 et le bicarbonate s'occupe de la digestion.

Pour 7/8 personnes

Points WW par personne : 6 sp

Ingrédients :

  • 370 g de haricots blancs secs 
  • 4 grosses pincées de bicarbonate 
  • 1 cc d'huile d'olive 
  • 2 gros oignons 
  • 3 gousses d'ail 
  • 1/2 chou vert frisé (600 g environ)
  • 3 à 4 carottes selon leur grosseur
  • 100 g de lardons fumés 
  • 4 saucisses fumées à cuire (500g)
  • 1 verre de vin blanc sec (facultatif)
  • 5 clous de girofle (facultatif)
  • 8 baies de genièvre (facultatif)
  • 2 pincées de piment d'Espelette 
  • 2 bouillons de volaille 

La veille, mettre à tremper les haricots dans un grand volume d'eau froide, au minimum 12 h (le mieux étant 20h), les rincer et changer l'eau une fois en ajoutant la 2 ème fois une bonne pincée de bicarbonate. Les haricots vont doubler de volume donc prévoyez un récipient assez grand.

Cuisson au Cookéo :

Hacher les oignons et les gousses d'ail ou émincer finement. Peler les carottes, les couper en 2 dans le sens de la longueur puis en tranches épaisses. 

Enlever les grosses feuilles du chou et ôter le coeur que vous jetez ou gardez pour une soupe de légumes 😉. Couper le reste du demi chou en lamelles et le passer sous l'eau pour le laver.

Couper les saucisses fumées à cuire dans le sens de la longueur puis en tranches épaisses. 

Verser l'huile au fond de la cuve. Mettre en mode dorer. 

Faire revenir les oignons et l'ail, ajouter les carottes, lardons et saucisses puis faire revenir 5 mn environ. Ajouter le chou, les haricots rincés et égouttés, le vin blanc, clous de girofle, baies de genièvre et poivre (ne pas saler !). Verser de l'eau jusqu'au trait maxi de la cuve. Fermer et cuire 15 mn sous pression. 

Ajouter les bouillons cubes et le piment d'Espelette ainsi que de l'eau en plus jusqu'au trait maxi. Si j'ajoute les bouillons après c'est parce qu'il ne faut pas saler les haricots pendant leur cuisson, le sel rend leur peau très dure et comme les bouillons cubes sont très salés, je préfère procéder ainsi. Prolonger la cuisson de 3 mn. 

Au bout de ce temps, goutter un haricot, il doit être fondant en bouche, si ce n'est pas le cas prolonger la cuisson de 2/3 mn, ceci dépend du temps de trempage et de la catégorie de haricots. 

Si vous n'avez pas de Cookéo : procéder de la même manière dans une grande marmite et prolonger la cuisson d'au moins 30 mn, les haricots doivent être fondant en bouche sans pour autant devenir purée ! Donc penser à goûter de temps en temps pour vérifier la cuisson. 

 

Bon appétit 😊

Si vous partagez cette recette, merci d'indiquer la source ou partager le lien, par respect du travail de la bloggeuse 😉.

Images soumises à des droits d'auteur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog