750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nougatine

Nougatine
Nougatine

Ca fait maintenant plusieurs fois que je fais de la nougatine mais cette fois-ci j'ai voulu essayer d'en faire quelque chose de joli. J'ai profité de l'anniversaire à mon beauf pour lui faire ce parchemin. Je n'avais plus d'amandes effilées, du coup j'ai utilisé du sésame. Allez un peu de patience car c'est long à réaliser mais ça vaut le coup. Euh si vous tenez à votre ligne, cachez vite les morceaux de nougatine qu'il reste... lol c'est trop bon et c'est un peu comme les chips, une fois qu'on y goûte on ne peut plus s'arrêter !!!

Ingrédients :

  • 200 g de sucre en poudre
  • 20 g de glucose
  • 120 g d'amandes effilées (ou sésame...)

Dans une poële et sans matière grasse, faire revenir les amandes pour les torréfier, ainsi elles auront plus de goût. Remuer souvent afin qu'elles soient toutes un peu plus foncées.

Dans une casserole, mettre le sucre et le glucose. Faire cuire sans mélanger mais en faisant tourner la casserole (pas très explicite je sais mais j'espère que vous voyez ce que je veux dire). Pendant ce temps préparer deux grandes feuilles de papier sulfurisé sur un plan de travail avec le rouleau à pâtisserie à côté.

Lorsque le caramel est prêt, y mélanger rapidement les amandes jusqu'à ce qu'elles soient toutes enrobées. Verser sur une feuille de papier sulfurisé, couvrir de l'autre feuille et étaler à l'aide du rouleau. Attention c'est très chaud et ça durcit très vite. A ce moment là, faire des formes avec des emportes-pièces ou ce qui vous passe par la tête.

Si vous voulez travailler la nougatine mais qu'elle a durci, placer là au four th8 pendant quelques minutes, elle va ainsi ramollir. Cette opération peu être répétée plusieurs fois.

L'écriture est faite avec un glaçage, blanc d'oeuf + sucre glace.

J'ai collé les différentes parties avec du caramel à l'aide d'un pinceau.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article